À l'actu
Tout ce qu’il faut savoir sur le Cajon
Jouer du cajon

Des méthodes
sur le même thème

D’où vient le cajón ?

Le cajón a été inventé au Pérou et a été mentionné pour la première fois sous forme écrite au milieu du 19ème siècle. Cependant, l’origine remonte à deux siècles plus tôt, à l’époque où les esclaves d’origine africaine n’avaient pas le droit de jouer du tambour, et où ils durent donc trouver un objet pour le remplacer. Le premier cajón aurait donc pu ressembler simplement à une caisse en bois destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons. C’est le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia qui le rendit populaire en Europe vers la fin des années 70. Depuis les années 90, les cajóns sont de plus en plus utilisés dans la musique pop.

Pourquoi fait t-il tant d’adeptes ?

C’est un instrument pratique, facile à transporter, qui ne prend pas beaucoup de place, et qui peut être appris assez rapidement. Une fois assis dessus et après avoir appris les coups de base de caisse claire (bord supérieur) et de basse (vers le milieu), les premiers rythmes simples peuvent être joués. Le tout est bien sûr beaucoup plus amusant au sein d’un ensemble de percussionnistes.

Quels sont les types de construction les plus répandus?

De nos jours, les cajóns ont généralement une taille de 48 x 30 x 30 cm, et à l’exception de certains modèles de classe supérieure en bois massif, ces derniers sont fabriqués principalement en contreplaqué de bouleau et de hêtre. La plupart des cajóns sont équipés de cordes de guitare ou de basse ou d’un système de timbre de caisse claire de batterie situé sous la plaque supérieure, qui vibre lors de la frappe de l’instrument.

Les cajóns équipés de cordes viennent d’Espagne et sont populaires pour leur réponse claire et sensible. La sonorité est plutôt sèche avec une très bonne séparation des sons de basse et de caisse claire.

Le cajóns à timbre permet un jeu plus vif et la simulation parfaite de grooves de batterie. Les versions basiques sont équipées d’un demi timbre de caisse claire pressé contre la surface arrière qui réagit lors d’impulsions sur la surface de frappe.

Certains modèles de cajóns , avec leurs timbres amovibles , ou encore les timbres réglables et amovibles, offrent de meilleures possibilités de réglages par rapport aux simples cajóns à timbre.

La troisième variante de cajóns moins fréquente sont les cajóns afro-péruviens. Ils ne sont ni équipés de cordes, ni de timbre et sont particulièrement appréciés pour leur son boisé, notamment par les musiciens de flamenco.

Cajóns de voyage, cajóns pour enfants, et cajóns DIY

Outre les cajóns de taille standard mentionnés ci-dessus, les fabricants ont créé quelques variations intéressantes ces dernières années. Il existe des cajóns pour enfants avec des dimensions plus petites. Les musiciens nomades qui préfèrent des modèles plus maniables trouveront leur bonheur avec le Cajinto ou le Meinl Slap Top Cajon.
Et pour tous les bricoleurs ne souhaitant pas acquérir un modèle monté, mais préférant construire eux-mêmes leur instrument, il existe même des cajóns en kit DIY.

Cajóns hybrides – mélanger le jeu acoustique avec des sons électroniques

Le dernier cri est de mélanger les sons acoustiques de cajón avec des échantillons électroniques. Le modèle est équipé de triggers derrière la surface de frappe permettant de déclencher des sons en fonction de la dynamique de jeu. Un fabricant espagnol a créé un cajón hybride appelé Centaur équipé de trois surfaces de jeu/triggers sur le côté qui offre aussi la possibilité d’importer vos propres sons. Enfin, pour les percussionnistes souhaitant expérimenter des sons électroniques sans se séparer de leur instrument, un module de sons avec microphone à clip qui se fixe facilement à un cajón.

Accessoires

Un cajón doit être protégé dans une housselors d’un déplacement. Il existe également toutes sortes d’accessoires pratiques et novateurs. Pour ceux qui aiment avoir les mains libres afin de jouer d’autres instruments, ou encore utiliser le cajón avec d’autres percussions, une pédale pour cajón peut être utile.

Comment ça marche ?

Kiosque média

Une équipe à votre écoute

Qui nous sommes ?

Achetez confiant

Nos magasins préférés


Tout ce qu’il faut savoir sur le Cajon

Le cajon est très apprécié des batteurs et des percussionnistes, mais pas seulement. Que ce soit pour l’éveil musical ou les séminaires d’entreprise, tout le monde y trouve son compte. Les lignes suivantes vous permettrons d’en apprendre un peu plus sur cet instrument.

Les Pédales de guitare et Effets

Si tu es déjà allé voir un concert et que tu as observé l’un des guitaristes sur scène, tu as peut-être remarqué à ses pieds une multitude de petites boîtes de toutes les couleurs. Tu t’es certainement demandé à quoi pouvaient bien servir tout ça et si toi aussi un jour, tu pourrais en utiliser. Eh bien, l’utilisation de ces petites boîtes sont en fait l’une des choses les plus amusantes à la guitare électrique !

Les grands festivals musicaux de l’été 2025

De London Grammar à Damso, des Black Eyed Peas à Philippe Katerine, d'Eddy Mitchell à Olivia Rodrigo, : l'été 2025 s'annonce particulièrement alléchant pour les mélomanes qui écumeront les festivals français ! Les grands rendez-vous musicaux annuels annoncent les premiers noms de leur programmation et ouvrent l'accès à leur billetterie. Air, MC Solaar, Charli XCX, Barbara Pravi, Justin Timberlake, Zaho de Sagazan, Laylow, Julien Doré, Clara Luciani, Tiakola, Macklemore, Scorpions, SDM... : des artistes venus des quatre coins du monde sont au programme des festivals parisiens et franciliens, mais également de tous ceux répartis sur le territoire français.

Origines de la Cigar Box Guitar

La cigar box guitar est un instrument de musique artisanal qui est devenu un symbole de la musique blues et folk. Cette guitare a une histoire fascinante et remonte aux débuts de l’Amérique, lorsque les pionniers ont commencé à explorer le territoire et à établir de nouvelles communautés.

La Fête de la musique

Concerts gratuits de musiciens amateurs et professionnels, en France et dans le monde : venez célébrer la musique sous toutes ses formes !

Origines de la bossa nova

Née dans les beaux quartiers d'un Rio cosmopolite des années cinquante, la bossa nova est le miroir de l’âme brésilienne, entre métissage, poésie et douceur de vivre dans un pays démocratique en pleine croissance et en quête de modernité. Une musique épurée en réaction à la musique populaire brésilienne et aux différents genres de samba de carnaval. Exit les percussions et les grands orchestres, les mélodies de la bossa nova se murmurent tout en douceur et en retenue…