Comment choisir ses baguettes de batterie ?
Nous conseillons aux batteurs de débuter avec des baguettes 7A quand ils ont moins de 14 ans. Au-delà de 14 ans nous conseillons une taille légèrement plus importante avec des baguettes 5A.
La matière d’une baguette, c’est avant tout une influence sur son son et sur sa réponse. Un son chaud pour le bois, plus brillant pour les matériaux alternatifs (nylon, métal…). Pour ce qui est des baguettes traditionnelles en bois, le type de bois influe également sur le confort : plus un matériau est dense, plus vos poignets adorés ressentiront les vibrations de l’impact des baguettes sur vos peaux et vos cerclages. Des bois légers, peu denses, seront donc considérés comme plus confortables.
Les tailles de baguettes
Il existe trois formats de baguettes très répandus. En revanche les baguettes ne se limitent pas à ces trois tailles. On peut en trouver une multitude d’autres qui varient en fonctions de leur taille, leur poids, leur épaisseur ou encore leur matériau.
5B : Les plus gros diamètres
5A : Les diamètres et formats intermédiaires
7A : Les formats plus fins
Comment est constituée une baguette?
Elle comprend deux parties, l’olive et le manche :
L’olive
A l’extrémité de la baguette, on trouve l’olive, dont la forme et la composition doivent également être prises en compte. Le plus souvent, elles sont taillées dans le même bois que celui de la baguette (et ont les mêmes caractéristiques qu’énoncées ci-dessus), mais elles peuvent également être en nylon ou en métal, produisant alors des sons plus brillants.
Pour ce qui est de ses formes, il faut retenir qu’une petite surface de contact produira des sons clairs et définis, tandis qu’une large surface donnera des sonorités plus riches et sombres.
Le manche
Le manche est constitué d’un col (partie plus fine qui se situe en dessous de l’olive) et d’un corps (partie de la baguette en contact avec la main). En grande majorité les baguettes sont faites en Hickory (noyer blanc) qui est un bois équilibré, souple et résistant.
On en trouve des plus grosses faites en Érable car ce bois est moins dense. Il permet donc de faire des baguettes plus imposantes en conservant un poids raisonnable. Il existe également des baguettes en Chêne, moins répandues. Le chêne est un bois plus dense et lourd.
Les baguettes spécifiques
Les balais : Utilisés dans le jazz et les musiques acoustiques, ils sont composés de fines tiges de métal (ou de plastiques) formant un éventail. Ils créent un rythme de fond particulièrement doux et léger.
Les rods : Ils consistent en plusieurs tiges de bois liées en fagot. Idéal si vous voulez un volume sonore plus faible quand vous jouez, ils produisent un son plus doux et plus feutré que les baguettes.
Les mailloches : Majoritairement utilisées pour les percussions classiques, en orchestre ou en fanfare. Ce sont des baguettes, terminées par une boule en feutre ou en laine.
Quand faut -il les changer?
Quand elles cassent ou quand l’olive est abimée. Si vous jouez avec des baguettes usées cela risque d’abimer vos peaux de batterie voire de les percer. C’est beaucoup moins coûteux et plus rapide de changer ses baguettes que ses peaux. Surtout si vous avez passé du temps sur leur accordage. Si le modèle de baguette que vous avez en votre possession vous convient, n’hésitez pas à en acheter plusieurs paires pour toujours en avoir une sous la main.
Et pour une batterie électronique quelles différences?
Ce sont avant tout la puissance et la zone de frappe qui seront prises en compte par votre batterie. Les matériaux de votre baguette n’auront que très peu d’incidence sur le son, tout comme ses dimensions. Faites votre choix en prenant avant tout en compte votre confort personnel.